Les piqûres de méduse
Les méduses, de même que les coraux, les anémones de mer et les physalies appartiennent à l’embranchement des Cnidaires.
Toutes les méduses de nos côtes (Aurelia aurita, Pelagia noctilucas, Carybdea marsupialis, Chrysaora hysoscella…) sont urticantes.
Leurs tentacules et filaments contiennent en effet des cellules qui vont libérer un venin urticant en contact avec un corps étranger.
Les piqûres se traduisent dans la majorité des cas par une vive douleur passagère mais peuvent parfois provoquer un tableau clinique plus alarmant nécessitant une prise en charge rapide et bien conduite.
La piqûre légère est aussitôt suivie d’une douleur vive, décrite comme une sensation de décharge électrique ou de brûlure. Cette douleur augmente pendant 30 à 40 minutes. Dix minutes après la piqûre apparaît un érythème léger qui s’aggrave pendant les 4 heures suivantes avec développement d’une éruption cutanée.
L’envenimation peut être plus sévère suite aux piqûres de certaines espèces notamment avec des méduses tropicales, mais aussi dans les océans Indien et Pacifique, consultez au plus vite votre médecin. La réaction cutanée typique s’accompagnera alors d’une cohorte de symptômes généraux qui apparaissent en 2 à 4 heures : céphalées, léthargie, vertige, ataxie, syncope, convulsions, coma, vomissements, dysphagie, spasmes musculaires, paralysies, choc anaphylactique, hémolyse, hématurie, insuffisance rénale, troubles du rythme, conjonctivite, ulcère de cornée, bronchospasme, insuffisance respiratoire…
Le traitement de la piqûre de méduse.
- Nettoyer la plaie
Les plaies seront nettoyées sans frotter ce qui aggraverait la symptomatologie en permettant l’éclatement de la totalité des cellules urticantes. Les tentacules visibles seront retirés par une pince ou à la main doublement gantée. Les tentacules invisibles à l’œil nu seront retirés après application de mousse à raser ou de sable pour « piéger » les cellules urticantes qui n’auraient pas encore éclaté.
La plaie sera abondamment rincée à l’eau de mer ou au sérum physiologique
Il ne faudra jamais inciser la plaie ni chercher à la faire saigner ni la sucer pour aspirer le venin. - Appliquer Médusine
Médusine doit être appliqué rapidement après la piqûre de méduse et être renouvelé autant de fois que nécessaire. Son action sur la partie superficielle de l’épiderme permet de soulager et de calmer rapidement.
Pelagia noctiluca
Pélagie
Aurelia aurita
Aurélie
Nausithoe punctata
Nausithoé
Cyanea lamarcki
Cyanée de Lamarck
Chrysaora hysoscella
Méduse rayonnée
Cotylorhiza tuberculata
Méduse œuf au plat
https://meduse.acri.fr
Portail d'observation de méduses en Méditerranée
https://doris.ffessm.fr/
Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques
Nos produits
15,42 €