Les symptômes des piqûres d’insectes
Dans leur grande majorité, les piqûres d’insectes se traduisent par une lésion rouge et boursoufflée autour du point de la piqûre, d’un diamètre d’un à vingt millimètres selon l’insecte.
Le règne des insectes est immense ; nous vous donnerons ci-dessous les principales informations des piqûres d’insectes les plus répandues en France.
Les piqûres de moustiques, de punaises et de fourmis
Dans le cas des piqûres de moustiques, de punaises ou de fourmis, celles-ci sont en général anodines mais elles vont être la source d’une démangeaison importante. Ce n’est donc pas la piqûre elle-même qui est douloureuse, mais la réaction inflammatoire de l’épiderme à ses abords.
Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons
Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons sont, elles, immédiatement douloureuses à cause du venin de l’insecte. En cas de terrain allergique, ces piqûres peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins importants nécessitant une intervention médicale rapide.
Les abeilles ne piquent qu’une seule fois, elles perdent leur dard, ce cause leur mort immédiate. Il faudra vérifier sur la plaie si ce dard est bien tombé, sinon le prélever avec une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool à 70°.
La perte du dard n’est pas systématique chez les guêpes et les frelons qui peuvent donc piquer plusieurs fois.
Consultez un médecin : lorsque la réaction locale est importante (gonflement, rougeur, chaleur, douleur) et dure plus de 24 heures, lorsque la piqûre a eu lieu dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut être rapide et important avec des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin ou conduisez la victime à l’hôpital, en cas de réaction allergique suite à une piqûre : l’allergie se manifeste par une éruption cutanée avec fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur. Retirez rapidement le dard s’il y en a un, désinfectez, couchez la victime et surélevez ses jambes, en cas de piqûres multiples (plus de 20 chez l’adulte), transportez la victime à l’hôpital pour une surveillance.
Les piqûres ou morsures d’araignées
Les espèces d’araignées sont très nombreuses et le spectre de dangerosité de leurs venins est très large : elles occasionneront de simples piqûres indolores jusqu’à des réactions très graves de nécroses, de paralysie, voire de décès dans le cas des araignées venimeuses (cas des veuves noires des araignées recluses brunes et des tarentules notamment).
En France, les morsures d’araignées ne sont généralement pas mortelles : une seule espèce peut être dangereuse, il s’agit de la veuve noire.
Généralement, et hormis ces cas dangereux, les piqûres d’araignées ne causent qu’une légère réaction chez les gens, comme un petit gonflement mineur, une inflammation ou une démangeaison.
Les piqûres d’araignées du Midi ou de Corse peuvent donner des symptômes assez importants (maux de tête, malaises, contractures musculaires, hallucinations, etc.).
La lycose de Narbonne est quelquefois à l’origine d’envenimation. Le venin injecté par cette grosse araignée est à l’origine d’œdème pouvant entraîner la compression d’un vaisseau. Le traitement de la morsure de cette araignée consiste uniquement en application de glace et en une désinfection de la plaie. Si, malgré ce traitement local, l’œdème continue à grossir, il est alors nécessaire de demander l’avis d’un chirurgien. Sachez toutefois que cette grosse araignée ne mord que quand elle est manipulée violemment.
Aoûtats
Chez ces petits acariens, ce sont les larves qui provoquent des démangeaisons. Elles font 1 mm de long environ et sont de couleur rouge. Elles courent sur les dallages pendant l’été, mais elles sont aussi abondantes sur les pelouses. D’avril à septembre, les piqûres d’aoûtats provoquent des plaques rouges sous la ceinture, l’élastique des chaussettes, du soutien-gorge, du slip ou dans les plis de peau en grimpant le long des membres inférieurs en passant sous les vêtements. Elles mordent alors pour prendre un repas sanguin (piqûre indolore). Mais en quelques heures, elles provoquent l’apparition de lésions en reliefs qui vont provoquer un prurit abondant.
La guérison survient en une semaine environ.
Scolopendre
La Scolopendra cingulata est la seule espèce de mille-pattes qui peut provoquer des morsures douloureuses. Vivant exclusivement sur le pourtour méditerranéen, elle affectionne les zones ombragées mais on l’observe aussi fréquemment à l’air libre. En été, lorsqu’il pique son venin est particulièrement douloureux, semblable à une piqûre de guêpe. Il faut alors désinfecter la zone et consulter son pharmacien.
La crème apaisante Tryptoderm’Al va permettre d’apporter un réel confort sur la peau. Son action sur la partie superficielle de l’épiderme permet de soulager et de calmer rapidement. Appliquez Tryptoderm’Al en fine couche dès la piqure et renouvelez plusieurs fois la même journée en massant doucement.
Quelles sont les complications éventuelles des piqûres d’insecte ?
La majorité des piqûres d’insecte sont bénignes. Celles d’abeilles et de guêpes peuvent entraîner une réaction allergique. Dans certains cas exceptionnels survient un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, la manifestation la plus grave d’une allergie. Il se caractérise par une sensation de malaise, des démangeaisons, des frissons, des sueurs, une pâleur puis une rougeur du visage, une chute de la pression artérielle, parfois des vomissements ou une crise d’asthme.
La principale complication des piqûres de tiques est la maladie de Lyme qu’il faut suspecter si une rougeur étendue suit la piqûre.
Une piqûre peut également avoir des conséquences graves si elle atteint un endroit dangereux, par exemple la gorge ou la langue où elle peut gêner la respiration. Parfois, en particulier si elles provoquent des démangeaisons, les piqûres d’animaux peuvent s’infecter.
Nos produits
14,46 €