Frais de port offerts à partir de 40€ (en France métropolitaine)

Les Coups de Soleil

19,26 

Tryptine Contre les coups de soleil apaise rapidement les brûlures superficielles, en agissant efficacement au niveau superficiel de l'épiderme.

Autres produits

Les Piqûres de Méduses

Les méduses, de même que les coraux, les anémones de mer et les physalies appartiennent à l’embranchement des Cnidaires. Toutes les méduses de nos côtes (Aurelia aurita, Pelagia noctilucas, Carybdea marsupialis, Chrysaora hysoscella…) sont urticantes. Leurs tentacules et filaments contiennent en effet des cellules qui vont libérer un venin urticant en contact avec un corps étranger. Les piqûres se traduisent dans la majorité des cas par une vive douleur passagère mais peuvent parfois provoquer un tableau clinique plus alarmant nécessitant une prise en charge rapide et bien conduite. La piqûre légère est aussitôt suivie d’une douleur vive, décrite comme une sensation de décharge électrique ou de brûlure. Cette douleur augmente pendant 30 à 40 minutes. Dix minutes après la piqûre apparaît un érythème léger qui s’aggrave pendant les 4 heures suivantes avec développement d’une éruption cutanée. L’envenimation peut être plus sévère suite aux piqûres de certaines espèces notamment avec des méduses tropicales, mais aussi dans les océans Indien et Pacifique, consultez au plus vite votre médecin. La réaction cutanée typique s’accompagnera alors d’une cohorte de symptômes généraux qui apparaissent en 2 à 4 heures : céphalées, léthargie, vertige, ataxie, syncope, convulsions, coma, vomissements, dysphagie, spasmes musculaires, paralysies, choc anaphylactique, hémolyse, hématurie, insuffisance rénale, troubles du rythme, conjonctivite, ulcère de cornée, bronchospasme, insuffisance respiratoire…

Les Brûlures

Les brûlures peuvent être de plusieurs origines :
  • thermique : par le contact de la peau avec une source chaude,
  • chimique, par le contact avec une substance ou un produit dit caustique,
  • par frottement
  • par l’effet d’un rayonnement (le coup de soleil),
  • par l’effet d’un courant électrique (électrisation),
  • par le froid (gelure).
La gravité de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré de brûlure), de l’étendue de la surface endommagée (en pourcentage de la surface totale) et de l’agent causal en question. En France, 70 % des cas de brûlures chez l’adulte étaient dues à des accidents domestiques.  Les types de brûlures cutanées Selon l’aspect des lésions sont définis plusieurs degrés de brûlures :
  • Brûlures du premier degré :  Ce sont les brûlures les moins graves et les plus répandues. Seul l’épiderme est touché. Elles ont pour conséquence l’apparition de rougeur et la sensibilité accrue de la région touchée. Le coup de soleil en est un exemple type. Le traitement de base d’une brûlure consiste à arroser avec de l’eau froide au-dessus de la zone brûlée afin que l’eau s’écoule vers la brûlure. Puis l’hydratation superficielle de la peau se fera aussitôt par les produits TRYPTODERM  ou COUP DE SOLEIL
  • Brûlures du deuxième degré :  Ces brûlures endommagent l’épiderme et, de manière moins prononcée le derme. Ces brûlures voient l’apparition de cloques sur les zones touchées. La peau peut là aussi se régénérer d’elle-même à condition que la personne touchée prenne soin d’éviter toute infection.
  • Brûlures du troisième degré :  Ce sont les brûlures les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme). La peau endommagée prend alors une coloration blanche, brune ou noire. Ces régions deviennent insensibles, sèches et sujettes aux infections. Dans ce cas, il n’y a aucune possibilité de régénération d’elle-même pour la peau car toutes les cellules cutanées sont absentes. La greffe de peau est alors indispensable à la survie du blessé en cas de lésion étendue.
  • Brûlures du quatrième degré ou « carbonisation » :  La brûlure est si profonde qu’elle atteint les structures sous-cutanées, telles que les os et les muscles. Cette situation est grave et ne peut être améliorée que par une intervention chirurgicale. La peau est carbonisée et présente un aspect cartonné.
La brûlure est également grave dans les cas suivants :
  • Quand la victime est un nourrisson ;
  • Quand la brûlure est située près d’un orifice naturel (organes sensibles, voire risque de problème respiratoire s’il s’agit du nez ou de la bouche) ou d’une articulation (dont les mains et le dos ; il y a un risque d’impotence fonctionnelle) ;
  • S’il y a une ou plusieurs cloques couvrant une surface supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime ;
  • Quand la peau est détruite, présentant un aspect noirâtre. Dans ce cas-là, il faut, une fois l’arrosage débuté, prévenir le service des urgences.
Les brûlures graves comportent un risque vital. Les brûlures moins graves peuvent comporter un risque fonctionnel (gène à certains mouvements) ou esthétique (cicatrisation avec chéloïdes ou problème de pigmentation de la peau). Le traitement de la brûlure légère et superficielle (1er degré). Dans la grande majorité des cas, de brûlure légère et superficielle, la première urgence est de passer la plaie 15 minutes sous une eau fraîche (à15°C) en disposant la peau avec un léger angle (15°), c’est la règle des 3 Quinze. Aussitôt après, il est recommandé d’appliquer un agent qui va agir efficacement et réhydrater les couches superficielles de l’épiderme. TRYPTODERM  ou COUP DE SOLEIL sont alors les meilleures solutions. Appliquez aussitôt en couche fine la crème sur les zones touchées, massez et faites pénétrer. Puis renouvelez au minimum 3 fois le jour de l’irradiation, 3 fois le jour suivant (matin, midi, soir), puis 2 fois par jour (matin et soir) pendant 5 jours. Demandez conseil à votre pharmacien.

La déshydratation intense due au froid

Les gerçures aux lèvres
  • Les gerçures aux lèvres peuvent être consécutives à plusieurs origines :
  • les peaux sensibles seront beaucoup plus sujettes à leur apparition ;
  • lors de troubles respiratoires, le passage de l’air par la bouche va accélérer une déshydration des lèvres et favoriser les gerçures,
  • les allergies au soleil et à certains fruits et légumes sont également des facteurs déclenchant, ainsi au la consommation de boissons chaudes,
  • si vos gerçures ne guérissent pas spontanément, un diagnostic précis est nécessaire : il peut mettre à jour la présence une infection, due à la présence d’une bactérie ou d’un champignon. Dans ce cas la consultation de votre médecin est nécessaire.
Au cœur de l’hiver, le froid le vent ou même les ambiances sèches du chauffage intérieur peuvent faire apparaitre des gerçures sur différentes parties du corps. Causées par la déshydratation, ces petites fissures sont très courantes l’hiver : elles touchent les mains et le visage, mais aussi les lèvres et les parties du corps les plus exposées au froid. Le froid entretient la déshydratation et empêche les gerçures de guérir spontanément. Face à un froid intense, il est donc important de se couvrir au maximum les parties saillantes du corps, et notamment les mains et le visage. Il sera important de protéger les lèvres avec un écran puissant et avec un gel réparateur les extrémités fines au contact de l’air (notamment le cartilage des oreilles et du nez). Pour les lèvres, la Crème labiale blanche PREVENSOL  permettra d’assurer une hydratation et une protection optimales, son application devra être renouvelée aussi souvent que nécessaire. Pour le nez et les oreilles, le  Gel lèvres incolore GEL 8000 PREVENSOL  permettra de nourrir et de protéger intensément face à la déshydratation de l’air froid, il conviendra également de renouveler le produit en couches épaisses.

Les Coups de Soleil

Les symptômes du coup de soleil L’érythème solaire, ou coup de soleil est une inflammation aiguë de la peau consécutive à une exposition solaire excessive, parfois à l’utilisation de cabines UV. Les rayons ultraviolets B dits UVB altèrent les cellules cutanées superficielles. Une douleur cuisante ou douloureuse apparaît, parfois parsemée de bulles. Quelques jours après, l’épiderme se met à peler et une pigmentation irrégulière s’installe. Les peaux claires ne sont pas les seules à être sujettes aux coups de soleil, en effet, toutes les peaux, mêmes les plus foncées et les plus riches en mélanocytes peuvent être touchées. Quel que soit votre phototype, c’est-à-dire la capacité de votre peau à se protéger naturellement des rayons solaires, il vous est recommandé de vous protéger efficacement selon le type d’exposition. Les cas graves du coup de soleil On parle d’insolation ou de coup de chaleur lorsque les signes généraux s’accompagnent de fièvre, de vomissements et de chute de tension. Veuillez dans ce cas consulter votre médecin. Les complications d’une surexposition au soleil La multiplication des expositions solaires et des érythèmes vont être responsables d’effets néfastes pour la peau. Les altérations cellulaires vont entraîner un vieillissement accéléré de la peau, celle-ci se ridera plus facilement. L’exposition excessive au soleil, en particulier pendant l’enfance, pourra être la source d’apparition de cancers cutanés (carcinomes et mélanomes). Il est donc primordial de prévenir les coups de soleil et de les traiter correctement et efficacement.

Les Piqûres d'Insectes

Les piqûres d’insectes provoquent généralement des réactions locales, allant de légères démangeaisons à des douleurs aiguës selon l’insecte. Les piqûres de moustiques, de punaises et de fourmis sont généralement bénignes et causent des démangeaisons. En revanche, les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons sont douloureuses en raison du venin injecté, et peuvent entraîner des réactions allergiques graves nécessitant une intervention médicale. Les morsures d’araignées en France sont rarement dangereuses, sauf celles de la veuve noire. Cependant, d’autres espèces peuvent provoquer des symptômes désagréables comme des maux de tête ou des œdèmes. Les aoûtats, quant à eux, causent des démangeaisons importantes à cause de leurs piqûres, surtout durant l’été. Enfin, les morsures de scolopendre, bien que douloureuses, sont rares et surviennent principalement dans les régions méditerranéennes. Les complications possibles incluent des réactions allergiques graves comme le choc anaphylactique, des infections ou des maladies comme la maladie de Lyme transmise par les tiques.